Cette variante propose une pente assez modérée – 3,5% – mais sa longueur – 13,6 km – et si le vent s’y met, peut rendre cette ascension plus compliquée.
Une fois n’est pas coutume, vous démarrez cette ascension depuis le centre d’une ville, en l’occurrence celui de Beaune. L’Avenue Charles Jaffelin vous emmène rapidement à sa sortie (D970) et vous vous retrouverez au milieu des vignes. Échauffement tranquille avec une déclivité comprise entre 2 et 4%.
Sur une route très agréable et ombragée, vous dépassez sur votre droite la la Montagne de Beaune pour arriver à Bouze-lès-Beaune après 5,8 km d’ascension. Un peu avant d’entrer dans le village, il y a une petite rupture de pente qui passe à 4% et qu’il faudra tenir pendant 1385 m.
Suivez la D970. Large, impeccablement asphaltée et relativement calme, sur une pente assez régulière entre 3,5 et 5,5% de moyenne, elle vous mènera en 4,075 km, en passant par la Bâche (profitez du joli panorama sur votre gauche peu après le passage du hameau), jusqu’à l’intersection avec la D104a (juste avant une grande antenne).
Prendre à droite la D104a où 2 montées sans grande difficulté, entrecoupées d’une descente, vous guideront vers le plus haut village de Côte-d’Or : Bessey-en-Chaume perché à 604 m d’altitude.
Le final est assez facile – mais il peut y avoir un vent défavorable car vous vous retrouvez au milieu d’un champ d’éoliennes – avec 2,415 km constitués de 2 descentes, entrecoupées d’un léger faux-plat montant, vous mèneront au Col de Bessey-en-Chaume situé à 576 m d’altitude.
JE VOUS RECOMMANDE DE VISITER LE SITE:
TOUS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES CÔTES DE CÔTE D’OR
Message de la présidente de la FFVélo
Après avoir consulté les différents acteurs du sport, la Ministre des sports, Madame Roxana MARACINEANU, a établi les grands principes de ce que pourrait être le déconfinement pour le sport :
http://www.sports.gouv.fr/presse/article/reprise-de-l-activite-sportive?fbclid=IwAR0T7k3GHFKIDC-GCooarPKERCsPUdF90vMAVF2OXSZrxS9ZP2qirp_vGsg
Une pratique individuelle en limitant les rassemblements à 10 personnes,
Une distanciation de 10 mètres entre deux personnes pour le vélo,
Pas de limitation de durée dans la pratique,
Dans un rayon de 100 km autour du domicile.
Le Ministère a consulté les fédérations afin de compléter les principes et recommandations par sport ou famille d’activités. Notre Fédération, suite aux travaux menés par notre commission fédérale Sport Santé et par la Direction Technique Nationale, a présenté un certain nombre de préconisations et de souhaits concernant les conditions de reprise de l’activité du cyclotourisme au sein des clubs pour les adultes et pour les jeunes.
Quelles que soient les directives officielles à paraître, notre commission Sport Santé transmet ceci :
– Deux constats :
Le virus est toujours présent : il faut adapter nos comportements à sa présence permanente,
Vous sortez de deux mois de moindre activité.
– Des conséquences :
Communautaires, il faut tenir compte de nos compagnons de club et des exigences sociales,
Votre forme physique n’est pas la meilleure : Prudence,
L’âge est un facteur de risque accru ; plus on avance en âge, plus il faut être vigilant.
En pratique à la reprise :
Reprenez vos sorties avec la prudence d’un convalescent,
Les sorties doivent se calquer sur un redémarrage de saison (distance et niveau de puissance comme en hiver),
Ne brûlez pas les étapes. Ne vous fixez pas d’objectifs avant 3 mois,
N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes sur votre état de forme.
Concernant les organisations des randonnées clubs, aujourd’hui il y a une incertitude quant à la reprise de celles-ci au regard de l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes jusqu’à nouvel ordre.
Le 7 mai prochain, le gouvernement annoncera la mise en oeuvre des conditions de pratique du déconfinement, nous ne manquerons pas de vous transmettre celles relatives à notre discipline.
Prenez soin de vous !
Recevez, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos amicales salutations cyclotouristes.
Martine CANO
Présidente de la Fédération française de cyclotourisme